Rechercher
  • Laurent Cavanna

La Douloureuse Épaule Gelée!

Mis à jour : avr. 3





L'épaule gelée, pathologie douloureuse et handicapante est, après la lombalgie, le deuxième motif de consultation chez les rhumatologues. Si les causes du problème sont difficiles à identifier, les symptômes eux sont évidents... douleurs vives, perte de mobilité.


Pour mieux comprendre le cas spécifique de chacun, le Rolfing propose un diagnostique en plusieurs étapes et des solutions adaptées.






1 - Un problème d'organisation générale


La douleur à l'épaule est elle due à une tension ailleurs dans le corps?

La perte de mobilité d'un rein, une limitation sous l'arche costal, un pied serré... peuvent ramener le corps sur lui-même, le comprimer. L'épaule d'une façon ou d'une autre va devoir s'adapter. Il est donc important de comprendre la personne dans son ensemble avant d'aller voir localement là où est la douleur.





2 - La coiffe des rotateurs

La coiffe des rotateurs ce sont les 4 muscles qui s'attachent sur la tête de l'humérus. Ces muscles doivent coopérer harmonieusement pour un mouvement fluide du bras. Si un de ces muscles est trop tendu, la mécanique du mouvement se dérègle. Le Rolfing, après une série de tests précis, cible la zone en tension et rétablit l'équilibre nécessaire.





3 - Le palper de la main


La main est un lieu d'échanges important entre le monde extérieur et les structures plus centrales de notre être. Souple, articulée et sensible elle envoie des signaux clairs qui vont informer la musculature du bras et de l'épaule. En libérant la paume de la main de tensions excessives et en lui redonnant une qualité de toucher, on permet à l'épaule de recevoir le flux d'informations nécessaires à une meilleure coordination.




4 - Un mouvement bidirectionnel

"Tout corps soumis à une force exerce en retour une force de même intensité et de direction opposée."


Cette citation de Newton (théorie de la gravitation) évoque qu'un mouvement qui va vers l'extérieur génère également une force qui revient vers soi. Au travers de gestes simples, le Rolfing aide à explorer une coordination qui met en pratique cette théorie. Les articulations, dont l'épaule, se libèrent et trouvent une plus grande efficacité de fonctionnement. Je peux alors aller vers l'autre sans me perdre moi-même, au propre comme au figuré.



La 1ère séance pour faire un bilan de vos besoins et commencer le travail de ré-équilibrage postural est proposée à 45€.




Rolfing Annecy vous attend les mardi, jeudi et vendredi 9h à 21h à l'Espace Santé des Salomons, 7 allée des Salomons, 74000 Annecy.

Plus d'infos et rdv au 06.59.10.37.63, ou sur rolfing-annecy.com



Laurent Cavanna


0 vue