Une récente étude, partagée sur Arte (Fascinants fascias; les alliés secrets de notre organisme) met en évidence l'importance de 3 facteurs déterminants pour avoir un dos sans douleur.
1 - La Posture
La Posture c'est voir comment s'organise la personne par rapport à son axe vertical idéal. Vu de côté, les points de repère sont les oreilles, les aisselles, l'articulation de la hanche, le milieu du genou et l'endroit juste devant le talon sous le pied. Vu de face, il est également important d'observer si la tête, la cage thoracique et le bassin sont horizontaux par rapport au sol. Avec une toute autre lecture, on peut également dire que la posture c'est la façon dont nous nous présentons au monde.
Les 3 premières séances de Rolfing sont consacrées à la correction des déséquilibres verticaux et horizontaux. Les bénéfices sont là dès la 1ère séance.
2 - Le Mouvement
Moins on bouge, moins ca bougera!
Si on arrête d'utiliser une partie du corps, très rapidement, cette partie disparaît de notre "carte" mentale. Le cerveau ne sait plus la trouver. De plus, sans mouvement, le fascia qui assure la souplesse du geste entre les différents groupes musculaires, commence à se densifier. Il devient alors un frein à la mobilité.
En demandant des mouvements bien précis, en redonnant de la proprioception
(perception des sensations issues du corps), le rolfing vous aidera à "retrouver" certaines zones oubliées. Le fascia reprendra la souplesse nécessaire à un mouvement efficace et économique.
3 - Le stress
Il est désormais démontré que les pensées positives, l'effet placebo, ont un impact mesurable sur le bien être de la personne. De la même façon, nous comprenons mieux maintenant que les pensées négatives, le stress, ont un effet immédiat sur le comportement de nos cellules et de nos fascias. Pour se préparer à une situation de danger, psychologique ou physiologique, le corps se referme afin de se protéger. Le stress chronique maintient la personne en fermeture de façon permanente.
Une prise de conscience de nos appuis et de notre rapport à l'espace permet de se recentrer. Mieux conscient de notre place dans le monde, les tension physiques et psychiques excessives s'apaisent, les articulations se libèrent. Une tranquilité s'installe et un dialogue apaisé se fait avec le monde extérieur.
Le Rolfing n'adresse pas directement l'état émotionnel du client. Par contre, les structures physiques, les fascias en l'occurrence, sont la porte d'entrée par laquelle nous aidons la personne à se retrouver physiquement et psychiquement.
La 1ère séance est l'opportunité de faire un bilan de vos besoins et commencer le travail de ré-équilibrage postural.
Tarif pour 1 séance d'1h 65 euros
Pour plus d'infos et rdv, tel 06.59.10.37.63 ou rolfing-annecy.com
Cabinet médical situé au 2 rue Tochon, 74000 Annecy.
"Un Esprit Sain dans un Corps Sain"
Laurent Cavanna - Rolfeur Avancé certifié
Comments